Communiqués

L’aménagement de cannebergières favorise la biodiversité

Victoriaville, 14 mars 2017- L’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) a rendu public « Un portrait de la faune utilisant les cannebergières du Québec », réalisé par le Bureau d’écologie appliquée (BEA) au cours de l’année 2016. « Nous savions que nos fermes regroupaient plusieurs espèces animales, mais nous manquions de connaissance pour déceler les espèces qui sont favorisées par l’aménagement de nos réserves et canaux d’eau à circuit fermé. L’objectif étant aussi de faire reconnaître que nos cannebergières offrent des milieux humides propices pour attirer une biodiversité des plus riches » a déclaré Louis-Michel Larocque, président de l’APCQ.

Lire la suite

   

Canneberge : une expertise de production démontrée

Victoriaville, 14 mars 2017- L'Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) a annoncé que la récolte totale de canneberges pour la saison 2016 a atteint 275 893 685 livres de fruits. C'est une augmentation de l'ordre de 32 % par rapport à l'année 2015 (208 millions de livres), propulsant ainsi le Québec au 2e rang mondial parmi les régions productrices après l'État du Wisconsin.

Lire la suite

   

Réactions à la suite de la signature de l’AÉCG

Notre-Dame-de-Lourdes, 1er novembre 2016- L'Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) se réjouit de l'entente sur le libre échange Canada/UE qui éliminera éventuellement les tarifs douaniers sur les produits transformés que nous exportons. Le gouvernement canadien et l'Union européenne ont signé l'Accord économique et commercial global (AÉCG), dimanche 30 octobre 2016 à Bruxelles.

Lire la suite

   

Canneberge en fête! Un incontournable plaisir d’automne depuis 20 ans!

 St-Louis-de-Blandford, 22 septembre 2016- Le centre d'interprétation de la canneberge déroule son tapis de baies rouges pour la 20e édition de Canneberge en fête, à St-Louis-de-Blandford, la capitale nationale de la canneberge! Cette année, les activités se dérouleront du 29 septembre au 16 octobre 2016, au Centre récréatif Bieler, situé au 80, rue Principale.

L'évènement

«L'automne, quelle belle saison pour faire des découvertes et se laisser porter par la nature, a déclaré Madame Sheila Hallé, présidente du conseil d'administration du Centre d'interprétation de la canneberge et productrice de canneberge. «Petits et grands seront émerveillés par l'immensité des champs en récolte», ajoute-t-elle.

Cliquez ici pour lire le communiqué

   

Pour chaque 100 acres mis en production, 18 emplois sont créés dans le secteur de la canneberge

Conférence 01-06-16

Dévoilement de l'étude sur les impacts économiques de l'industrie de la canneberge au Québec.
Sur la photo (de gauche à droite) : Monique Thomas, directrice générale de l'APCQ, Louis-Michel Larocque, président de l'APCQ et Louis J. Duhamel, Conseiller stratégique chez Deloitte.

Au total, l'étude recense 1 385 emplois directs et indirects équivalent à temps complet, soit respectivement 922 directs et 463 indirects pour le secteur de la canneberge. « Ainsi, pour chaque 100 acres mis en production, 18 emplois sont créés dans notre industrie. Des travailleurs aux champs aux directeurs des opérations en passant par des agronomes, des dépisteurs et des chercheurs, toute une grappe d'emplois viennent se greffer à la filière canneberge et génère de l'activité économique dans les municipalités accueillant les cannebergières ». Lire la suite

Pour lire le résumé de l'étude d'impacts économiques, cliquez-ici.

Pour consulter l'étude d'impacts économiques complète, cliquez-ici.

   

Page 1 sur 2

Bannière
Bannière

petites_annonces

Liste d'envoi

Bannière

Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © 2010