La récolte des canneberges

La période de récolte des canneberges s’étend habituellement de la fin septembre à la fin octobre. Les nuits fraîches et les journées ensoleillées favorisent le mûrissement des fruits et sa coloration.

La récolte des canneberges s’effectue par inondation des champs. C’est la seule période de l’année où les fruits sont submergés d’eau. Un ou deux champs sont inondés à la fois. Une fois la récolte terminée, l’eau est redirigée vers un autre champ prêt pour la récolte. Lorsque la récolte est entièrement terminée, l’eau est conservée dans le réservoir pour usage futur.

_mg_2334

dsc_0136

 

Les producteurs emploient une batteuse, qui circule dans le bassin inondé faisant ainsi détacher le fruit tout en conservant intact le plant.

dsc_0127

 

Grâce à ses alvéoles, la canneberge peut flotter. Selon la direction du vent, elle est amenée à l’extrémité du bassin à l’aide d’estacades.

dsc_0134

 

Une station de pompage aspire les canneberges qui sont ensuite déversées dans un camion.

dsc_0105

 

Une fois récoltées, les canneberges sont dirigées vers des centres de conditionnement. Elles sont lavées et triées selon des standards établis. Quelques cannebergières traitent sur place les fruits. Les canneberges sont ensuite acheminées vers les usines de transformation et/ou vers des centres d’emballage et de distribution.

_mg_2526

Bannière
Bannière

petites_annonces

Liste d'envoi

Bannière

Réalisation et hébergement signés tegara.ca / © 2010