Capsules vidéo sur la lutte intégrée

  • Lâchers de nématodes en cannebergière

    Les nématodes entomopathogènes sont des vers microscopiques qui sont utilisés comme agents de lutte biologiques contre divers ravageurs. Dans la canneberge, les nématodes permettent de contrôler les populations d'altises à tête rouge et d'anneleurs de la canneberge. Cette capsule vidéo détaille les bonnes pratiques pour maximiser l'efficacité des lâchers.

  • Qu'est-ce que l'inversion thermique, et comment limiter la dérive en cannebergière?

    Afin de maximiser l'efficacité des pesticides et de réduire les risques qui leur sont associés, il est important de limiter la dérive lors des applications de produits phytosanitaires. Cette capsule vidéo résume le principe d'inversion thermique et détaille les bonnes pratiques pour minimiser la dérive.

  • Calibration d'une rampe à pulvérisation

    Il est important de calibrer régulièrement les rampes pour s'assurer que les taux d'applications des pesticides sont fiables. Cette capsule vidéo décrit les étapes à suivre pour assurer une calibration optimale de la rampe.

  • Enherbement des digues en cannebergière

    L'enherbement des digues est une pratique qui permet de limiter l'érosion des digues et la propagation de mauvaises herbes dans les champs de canneberges. Cette capsule vidéo illustre cette pratique.

  • Lâchers de trichogrammes en cannebergière

    Les trichogrammes sont des guêpes microscopiques utilisées comme agents de lutte biologiques contre plusieurs ravageurs de cultures. Dans la canneberge, les trichogrammes sont utilisés pour contrôler la tordeuse des canneberges. Cette capsule vidéo détaille le cycle de vie du parasitoïde et plusieurs méthodes d'applications à l'essai en cannebergières.

  • Inondation printanière en cannebergière

    L'inondation est un moyen qui permet de réduire les populations de plusieurs ravageurs de la canneberge sans utiliser de produits phytosanitaires. Au printemps, il est possible d'inonder les champs pendant 48h afin de noyer les larves de tordeuses des canneberges. Cette capsule vidéo détaille les bonnes pratiques à suivre pour maximiser l'efficacité des inondations printanières.

  • Inondation automnale en cannebergière

    L'inondation est un moyen qui permet de réduire les populations de plusieurs ravageurs de la canneberge sans utiliser de produits phytosanitaires. À l'automne après les récoltes, il est possible d'inonder les champs pendant trois semaines consécutives afin de noyer les pyrales des atocas. Cette capsule vidéo détaille les bonnes pratiques à suivre pour maximiser l'efficacité des inondations automnales.

  • Confusion sexuelle en cannebergière

    La confusion sexuelle est une méthode de lutte alternative aux pesticides, qui consiste à saturer l'atmosphère de phéromones sexuelles, afin d'interférer avec la capacité des mâles à retrouver les femmes pour s'accoupler. Cette méthode est à l'essai dans la canneberge pour lutter contre la tordeuse des canneberges.