Certification

logo-cec-certification-apcq La Certification « Canneberge Enviro Certifiée » (CEC) pour la production et le conditionnement des fruits

Le Québec bénéficie de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles. Ces conditions favorisent la production de canneberges dans le respect de l'environnement et des individus. L'Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) a mis sur pied en 2012 une certification « Canneberge Enviro Certifiée » (CEC) pour valoriser une canneberge cultivée selon d’exigeantes normes en matière d’environnement. Cette initiative a été rendue possible grâce à la participation financière du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Sa caractéristique : une procédure structurée

Le respect d'exigences sévères concernant la gestion des aspects environnementaux de la salubrité et de la traçabilité caractérise la production de canneberges certifiées. L'engagement des entreprises, la formation du personnel et la certification par une tierce partie indépendante constituent les éléments fondamentaux du cahier des charges. Ces caractéristiques définissent la certification de la filière canneberge.

Un cahier des charges élaboré

La certification atteste de la bonne gestion des aspects environnementaux, de la salubrité des aliments et de la mise en oeuvre d'un système de traçabilité complet. L'engagement de la direction de l'entreprise et la formation du personnel impliqué dans l'élaboration des produits certifiés représentent des éléments importants du cahier des charges.

En matière de gestion des ennemis des cultures, la lutte intégrée, la précision des traitements et l'encadrement par des professionnels compétents assurent une gestion optimale.

L'approche en matière de gestion de l'eau et du sol favorise une utilisation respectueuse de ces éléments. L'implantation de mesures limitant le lessivage, l'érosion du sol et la mise en application de techniques favorisant une qualité de l'eau optimale avant le retour vers l'environnement assurent le respect de ces éléments essentiels à la vie.

La gestion de certains aspects liés à l'écoresponsabilité permet la promotion d'une approche responsable.

En matière de gestion de la salubrité alimentaire, chaque maillon de la chaîne de production de la canneberge est soigneusement analysé afin d'assurer le respect des standards établis.

 

Consultez les documents suivants :

Inscription pour les cannebergières

L’implantation de la certification CEC en entreprise est un processus simple et rigoureux. Vous avez jusqu’au 1er mai pour vous inscrire à la certification CEC pour l’année 2019.

Remplissez le formulaire 3.2 Formulaire - Demande de certification pour faire la demande de certification et veuillez le transmettre à apcq@cetaq.qc.ca.

17-p-certificationblandford-can-2009-960x720

Entreprises certifiées

Un organisme de contrôle indépendant vérifie périodiquement le respect des exigences du cahier des charges et émet le cas échéant, un certificat de conformité. La certification appartient à l'Association des producteurs de canneberges du Québec qui revoit, tous les ans, les exigences. 

La certification s'adresse aux producteurs de canneberges, aux entreprises de conditionnement et aux transformateurs de canneberges. La production de la certification est valide pour deux (2) ans. Toutefois, le producteur doit faire la preuve de sa conformité en tout temps. La CEC est aussi disponible pour les producteurs du Nouveau-Brunswick.