Quoi de neuf

Récolte 2025 : Une autre belle saison pour les producteurs de canneberges

Les résultats de la récolte de canneberges 2025 ont été annoncés aux producteurs de canneberges en soirée hier à l’occasion de la traditionnelle soirée post-récolte. Contre toute attente, les résultats de la saison qui vient de se terminer ne sont pas très éloignés de ceux de la récolte record de 2024. L’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) a compilé une récolte de 339 604 397 lb, soit à peine 18 000 lb de moins que la saison précédente.

En 2025, les superficies cultivées ont augmenté de 2,5 % ce qui a permis de parvenir aux résultats annoncés hier soir, malgré un recul du rendement moyen, qui est passé de 29 768 lb à l’acre à 28 678 lb à l’acre, soit une baisse de 3,66 %.

Ces résultats dépassent les attentes des producteurs, qui s’attendaient à des rendements en dessous de la moyenne qui se situe vers les 25 000 lb à l’acre. « La canneberge est une plante bisannuelle, donc une année supérieure à la moyenne va souvent être suivie d’une année inférieure à la moyenne », explique le directeur général de l’association, Arnaud Choquette.

Culture biologique

Pour ce qui est des fermes biologiques, qui avaient connu un net recul en 2023 et en 2024, le portrait est plus réjouissant, passant de 28 888 669 lb en 2024 à 32 726 680. Cette augmentation de 13,29 % s’explique entre autres par une légère augmentation des superficies en culture (2,52 %), mais surtout par une amélioration des rendements à l’acre.

« De voir une année comme celle-ci après plusieurs années plus difficiles sur le plan des rendements en régie biologique, ça nous démontre qu’il faut continuer à investir en recherche pour doter nos producteurs biologiques de meilleurs outils pour lutter contre les ravageurs et de nouveaux produits fertilisants homologués biologiques adaptés à la culture de la plante  », soutient le président de l’APCQ, Vincent Godin, aussi producteur biologique dans la région du Centre-du-Québec.

Rappelons que le Québec demeure au premier rang mondial pour sa production de canneberges biologiques et au 2e rang mondial pour sa production de façon générale et qu’environ 90 % des canneberges sont produites dans la région du Centre-du-Québec.

À propos de l’Association des producteurs de canneberges du Québec

 

L’APCQ est une organisation à but non lucratif regroupant l’ensemble des producteurs répartis dans six régions du Québec. Elle voit notamment au développement des connaissances et à leur diffusion, de sorte que les producteurs demeurent innovants dans leurs pratiques culturales. La concertation et le partage des informations entre les acteurs de la filière sont certainement les plus grands atouts de sa croissance.


Retour à la liste