Recettes

Retour à la liste

Mini couronnes de meringue aux canneberges et saveur boréale

  • Préparation :
    25 minutes
  • Cuisson :
    1 h 30
  • Portions :
    Environ 75 petites couronnes
Isabelle Ferland

Ingrédients

Compotée de canneberges

  • 170 g de canneberges fraiches  
  • 80 ml de jus de canneberges
  • 90 ml de sirop d’érable
  • 15 ml de zeste d’orange (ou plus, au goût) 

Meringue

      • 100 g de blanc d’œuf à température pièce
      • 200 g de sucre en poudre
      • 5 ml de jus de canneberge (pour remplacer le citron)

 

Préparation

 

      1. Préchauffer le four à 215 °F (100 °C).  
      2. Mettre les canneberges, le jus et le sirop d’érable dans une poêle et chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce que les canneberges compotent un peu. Ajouter du liquide au besoin (eau ou jus de canneberges). Les écraser doucement - sans les couper - pour les garder entières afin de faire pénétrer le sirop dans le fruit. Ajouter le zeste d’orange avant la fin de la cuisson. Il ne doit pas rester de liquide au fond de la poêle afin de ne pas « mouiller » les meringues. 
      3. Pendant que les canneberges cuisent, monter les blancs d’œuf en mousse à l’aide d’un batteur puis incorporer 15 ml de sucre en poudre et 5 ml de jus de canneberge. 
      4. Battre jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé. 
      5. Ajouter une autre cuiller de sucre à la préparation, puis bien battre à nouveau.
      6. Répéter l’opération (ajout d’une cuiller de sucre puis bien battre) jusqu’à ce que tout le sucre soit incorporé aux blancs d’œufs. À la fin, votre meringue devrait être brillante et lisse et former des pics fermes. 
      7. Placer la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille étoilée et former, sur des plaques munies de papier parchemin, de mini couronnes en laissant un creux au centre pour y déposer une canneberge confite après la cuisson des meringues. Vous aurez besoin de 2 ou 3 plaques selon la distance que vous laisserez entre les meringues. 
      8. Mettre les plaques au four pendant environ 1 heure et demie (le temps dépend de la grosseur des meringues), en ouvrant la porte du four quelques secondes à toutes les 30 minutes afin de laisser l’humidité sortir du four. Les meringues sont cuites quand elles glissent aisément sur le papier parchemin et sont bien croustillantes.
      9. Sortir du four et laisser tempérer. Placer au creux de chaque meringue une canneberge confite puis décorer de quelques épines de sapin ou d’épinette pour ajouter une touche boréale à ce dessert. Vous pouvez aussi passer les aiguilles de sapin dans un broyeur à café afin de les réduire en poudre puis en saupoudrer un peu les meringues. Servir aussitôt.